Un voyage réussi

Il est impératif de bien préparer votre voyage. Pour se faire, voici quelques conseils.

 

S’assurer

Pourquoi souscrire une assurance voyage? Un voyage représente bien souvent un grand investissement. Imaginez le scénario suivant: Depuis quelques mois vous préparez le voyage de vos rêves. Un incident* sans importance peut bouleverser sérieusement ces vacances. Avec une assurance voyage Touring, vous serez protégé avant, pendant et après vos vacances.

  • Oui, mais je suis déjà couvert par une l’assurance de ma mutuelle …
    Dans le cas où vous devriez rentrer d’urgence en Belgique (à cause d’un problème de santé ou du décès d’un parent proche, par exemple), votre mutuelle n’interviendra certainement pas. Le remboursement de vos frais ne se fera qu’à hauteur de 5.000 euros, et sur base des tarifs en vigueur en Belgique. 
  • Qu’en est-il de ma carte de crédit ? Est-elle assurée ?
    Votre carte de crédit est couverte par l’asurance si et seulement si vous en avez fait l’usage durant votre voyage. Cependant, la grande majorité des cartes de crédit n’offrent qu’une assurance accidents de voyage gratuite, autrement dit qu’en cas de décès ou d’invalidité permanente, vous n’aurez droit qu’à un capital de maximum 100.000 euros.

Pour éviter les inconvénients et le stress liés à ces politiques d’assurances, Horeco conseille Touring, le partenaire idéal pour des vacances plus sûres. N’hésitez pas à contacter Horeco pour de plus amples informations sur les assurances annulation, All-in et All-in +. Cliquez ici pour les conditions générales des produits temporaires de Touring.

* Touring intervient notamment en cas de :
– maladie, décès, accident du bénéficiaire ou d’un membre de la famille
– complications durant une grossesse
– licenciement
– nouveau contrat de travail
– suppression des congés
– deuxième session
– vol ou immobilisation du véhicule
– dommages matériels au domicile
– convocation pour adoption
– etc.

 

Faire le bon choix

Les Pays à risques
Il est toujours important de vous assurer que le pays où vous désirez vous rendre ne fasse pas partie des pays à risque. Il est en effet vivement conseillé d’éviter ces pays a risque dont voici la liste établie par le Ministère des Affaires Etrangères.

Compagnies aériennes
Il n’y a pas de secret, une compagnie ‘Lowcost’ ne vous proposera jamais le même service qu’une compagnie ‘traditionnelle’. Rendez-vous sur le site Skytrax pour plus d’informations.

Les droits des passager
Retrouver toutes les informations sur vos droits et sur les obligations des compagnies aériennes (accessibilité pour les personnes handicapées, retard, annulation, etc.) sur le site de la Commission européenne.

Conditions de vente
La Commission de Litiges Voyages (CLV) traite les litiges qui opposent le voyageur à l’organisateur de voyages. Pour bénéficier de leur soutien, utilisez le bon de commande type de la CLV.

Santé & Vaccins
Informez-vous sur les vaccins obligatoires ou conseillés ici.

Adresses des ambassades belges à l’étranger
Voici la liste complète des embassades de Belgique dans le monde entier.

Météo & climat
Il est important de s’informer sur le climat du pays de destination avant de partir. MétéoBlue vous en informe en temps réel.

Arrivées et départs
Pour des informations sur les horaires de départ et d’arrivée, informez-vous sur le site des aéroports: Bruxelles national – Aéroport de Charleroi – Aéroport de Liège

Fidélisation/miles
De nombreuses compagnies offrent des avantages à ses clients réguliers. Inscrivez-vous sur le site de la compagnie de votre choix pour en bénéficier: Ibéria, AirFrance/KLM, AlitaliaBrussels Airlines, Air Europa, Qatar, etc.

 

Se préparer

Le vol
Pour consulter les informations relatives à votre vol ou en vérifier la confirmation, consultez Check My Trip. Votre numéro de réservation vous a été donné lors de l’émission de votre billet. N’oubliez pas de contacter la compagnie maximum 48h avant le départ du vol en cas de requête spécifique, comme des repas spéciaux ou une assistance.
Contactez votre agence de voyage pour toute précision.

Les bagages
N’oubliez pas d’indiquer votre nom, adresse et numéro de téléphone sur vos bagages. Evitez d’emporter des biens de valeur ou médicaments dans le bagage en soute, privilégiez le bagage à main. Informez-vous bien des conditions d’acceptation de votre bagage (poids et taille) auprès de la compagnie et souscrivez à une assurance vol. Lors de la réception de votre bagage, si celui-ci est endommagé ou si vous constatez que quelque chose y a été volé, ne perdez pas de temps, contactez directement les autorités de l’aéroport.

Le décalage horaire
Vous trouverez ici des informations très utiles concernant le décalage horaire. N’oubliez pas de mettre votre montre à l’heure de votre destination dès votre arrivée dans l’avion. Cette astuce vous aidera à vous adapter plus rapidemment à l’horaire de vos vacances!

Appels internationaux
Vous devez rester joignable? Infobel  vous informe sur les services de téléphonie à l’étranger. N’oubliez pas de prendre également connaissance du partenaire mobile de votre opérateur belge dans le pays de destination.

Taux de change
Si vous sortez de la zone euro, n’oubliez pas de vous munir de devises locales. Même si les cartes de crédit seront souvent acceptées, il est toujours conseillé d’avoir sur soi de quoi prendre un taxi ou autre. N’hésitez pas à consulter ici les taux de conversion.

Tension électrique
Tous les pays ne vous fonctionnent pas en fréquene éléctrique 220v et la forme des prises peut varier. Informez-vous sur le site WorldStandards avant votre départ.